Le sommeil

Le sommeil

Chez le nouveau né, il existe deux phases : la veille et le sommeil. Les premières semaines, le bébé dort en moyenne 20 heures pour pallier à une grande fatigue musculaire. Pendant la période in-utéro, le bébé évolue dans un milieu aqueux et remue facilement.

A sa naissance les mouvements extérieurs lui demande des efforts physiques importants et par instinct de protection il plonge dans le sommeil pour permettre à son corps d’éliminer les toxines de la fatigue et de se préparer à d’autres efforts.

La sieste est une activité essentielle pour les tout-petits : elle peut être contraignante quand elle interrompt leurs jeux, elle est néanmoins indispensable pour atteindre la fin de la journée en toute sérénité.

Pourquoi un enfant doit-il faire la sieste ?

C'est un besoin fondamental lié au développement de l'enfant. Pour les plus petits, les siestes font parties du cycle normal du sommeil.

Un nouveau-né n'a ni jour, ni nuit et dort normalement par cycle de trois ou quatre heures.

Vers 2-3 mois, il va faire ses nuits et de véritables siestes. La durée de sommeil en journée va progressivement diminuer, ainsi que le nombre de siestes. Mais celle de l'après-midi est cependant nécessaire pour se reposer, car la digestion est une véritable activité qui s'ajoute à la fatigue cumulée dans la matinée.

Jusqu'à quel âge un enfant doit-il faire la sieste ?

Généralement, la sieste se pratique jusqu'en deuxième année de maternelle. Mais certains enfants auront du mal à dormir en journée dès l'âge de 3 ans, alors que d'autres le feront volontiers au-delà de leurs 4 ans.

C'est un moment de détente essentiel dans une journée longue et épuisante.

Un enfant qui ne marque pas un temps de repos accumule une fatigue nerveuse et risque d'être excité en fin d'après-midi. Il peut avoir des problèmes de concentration et de comportement, devenir irritable et avoir du mal à trouver le sommeil le soir.

La sieste est un repos compensateur. Elle permet une coupure dans le flux d'informations de la journée, généré par les découvertes, le jeu et les relations établies avec les autres.

Y a-t-il des petits dormeurs et des grands dormeurs ?

La grande majorité des enfants adoptent sans problème le rythme imposé par les siestes. Il y a peu d'enfants « petits dormeurs ». Si un enfant dort peu, c'est le plus souvent parce qu'il a des problèmes d'endormissement, qu'il a du mal à s'endormir seul. Aux parents alors de trouver le moyen de l'aider à accepter ces périodes de sommeil en journée.??À l'opposé, il y a des enfants qui dorment beaucoup et font des siestes de plus de trois heures. Il n'y a pas lieu à s'inquiéter, l'important est de respecter le rythme de chacun, à condition de dormir un minimum et de ne pas faire sauter les siestes.

Date de dernière mise à jour : 31/12/2021